Alors que les fêtes de fin d'année s'annoncent, voici le "calendrier de l'Avent" du Passeport. D'accord, il n'y a pas 24 fenêtres, mais on vous les ouvre toutes d'un coup !
- Commençons par une manifestation nationale : la Nuit des Ondes Gravitationnelles. Pour célébrer cette découverte scientifique majeure de l'année passée, le CNRS et la Société Française de Physique se sont associés pour organiser un double évènement.
- Lundi 20 mars 2017 : une grande soirée festive qui se tiendra simultanément dans de nombreuses villes en France (liste sous réserve et non définitive : Annecy, Bordeaux, Dunkerque, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Nancy, Nice, Orléans, Paris, Strasbourg) et en Italie (le site de l'expérience Virgo à Cascina et Florence).
- Quatre concours destinés principalement aux étudiants et aux scolaires, alliant le sérieux et l’incongru, l’art et la science. Ces actions pourront donner lieu à une réponse individuelle ou collective (classe). La date limite d'inscription est le 19 janvier 2017 et les copies sont à rendre au plus tard le 15 février.
N'hésitez pas à participer aux concours et à venir assister à la Nuit des Ondes Gravitationnelles avec vos élèves !
- Vous ne croyez plus au Père Noël mais bien aux muons comsiques ? L’opération " COSMOS à l'École" est faite vous ! 15 établissements scolaires seront équipés de cosmodétecteurs flambant neufs au printemps 2017, lesquels viendront s'ajouter à la trentaine de détecteurs pédagogiques déjà en service. Ces établissements seront sélectionnés sur dossier porté par un ou plusieurs professeurs, en réponse à un appel à candidatures opéré par "Sciences à l'École". Pour en savoir plus, consultez la rubrique "Rejoindre l'opération". Les dossiers doivent être déposés avant le 27 février, pour une sélection courant mars et une annonce des résultats en avril. Un stage de formation sera organisé la semaine du 8 mai. Profitez-en pour découvrir également les autres opérations organisées par le dispositif "Sciences à l'Ecole".
- Du plus classique maintenant, ou au moins du récurrent : pour la 4ème année consécutive, le CERN organise son concours "a Beamline for schools" (en français, "une Ligne de faisceaux pour les Lycées"). En plus du séjour au CERN offert aux lauréats du concours, il y a chaque année de plus en plus de prix. Et en 2016, pour la première fois, une équipe française a reçu une mention. Alors, pourquoi pas vous et vos élèves ? Il faudrait quand même arriver à le gagner ce concours !
-
Dans la série "le CERN vous aime et pense à vous", signalons également deux initiatives très intéressantes.
- Une en direction des enseignants, avec l'ouverture d'un second stage de formation pendant l'été. "L'International Teacher Weeks Programme" est prévu sur deux semaines, du 6 au 19 août 2017. Il suivra de peu le "High-School Teacher Programme" que l'on ne présente plus et qui, lui, dure trois semaines (du 2 au 22 juillet 2017 en l'occurrence). Ce sont des formations sélectives (1 à 2 places par état membre du CERN pour chaque formation) mais de grande qualité et dont le programme s'enrichit chaque année, tant au niveau de la physique que de la pédagogie. Attention, la date limite de candidature à ces deux programmes est le 31 décembre. Alors, entre les deux réveillons, évitez les excès et ... remplissez un dossier !
- L'autre initiative s'adresse à vos élèves (entre 16 et 19 ans) : le premier "Summer Camp" du "S'Cool Lab" réunira 22 lycéens pour un stage de deux semaines (23 juillet-5 août). La date limite de candidature pour ce programme est le 19 janvier 2017.
-
Autres informations sur des contenus multimédia
- A l’occasion de l’inauguration de l'accélérateur Spiral2 du Ganil, un dossier sur les atomes.
- Le dernier numéro du ceascope avec, entre autres, un focus sur la formation science en marche (du 6 au 8 février 2017 : il reste des places !) et un lien vers Les Savanturiers n° 18 ''Le carbone 14, maître du temps''. Rapppel : un lien où retrouver tous les films pédagogiques du CEA : sur la fusion, la physique nucléaire, les lasers (une nouveauté !), etc.
- La seconde édition du MOOC "Des Particules aux Etoiles" a démarré mi-novembre ; il est possible de s'inscrire jusqu'au mois de février. Ce MOOC, qui rassemble près de 70 chercheurs de l'université Paris-Saclay, s'adresse aux doctorants aux étudiants de master, de licence mais aussi à tous les curieux de la physique fondamentale et de ses applications. Un niveau de L3 scientifique est suffisant pour pouvoir suivre la plus grande partie des séquences. Le MOOC est sous-titré en anglais (english subtitles available).
Pour conclure, il nous reste à vous présenter nos meilleurs voeux pour 2017, en espérant vous retrouver l'année prochaine toujours abonné-e à notre lettre électronique !
Le projet pédagogique Passeport pour les deux infinis : site internet, lettres électroniques, flux RSS et agenda.