En cette rentrée 2017 nous avons pas mal d'informations pour vous -- et un peu de mal à trouver le temps de les rassembler sur une seule page. Alors, sans plus attendre, les voici. Beaucoup sont en anglais car elles font référence à des projets internationaux qui permettent non seulement d'approfondir ses connaissances en physique mais aussi de rencontrer des collègues (enseignants, étudiants ou lycéens) étrangers. La "physique des deux infinis", aussi bien théorique qu'expérimentale, progresse essentiellement via des collaborations internationales, européennes ou mondiales.
- Table des matières :
- Masterclasses LHC 2018
- Concours "Beamline for Schools" 2018
- International Cosmic Day 2017
- Phantom of the Universe
- EPhyD, première édition
- Les stages internationaux d'été du CERN pour professeurs de physique
- Le CERN cherche un enseignant en résidence pour six mois
- Le CERN organise des stages pour lycéens
- Co-écriture d'un récit scientifique sur le thème « La Terre, un scénario original ? »
- Formation « La science en marche »
- Fête de la science 2017
- Animation vidéo co-réalisée avec L'Esprit Sorcier Comment s'est créée la matière ?
- La dernière lettre d’information CEAScope
- Masterclasses LHC 2018
Comme chaque année, des journées "Masterclasses LHC" sont organisées dans une douzaine de laboratoires (CNRS/IN2P3 et CEA/IRFU). Elles auront lieu cette année du 15 février au 28 mars 2018 et ouvertes, sur inscription et dans la limite des places disponibles à des groupes de lycéens motivés et à leurs enseignants. Plus d'informations: ici.
Revenir en haut - Concours "Beamline for Schools" 2018 : les pré-inscriptions sont déjà ouvertes ! C'est déjà la cinquième édition de ce concours pour lycéens organisé par le CERN. Plus d'informations : ici et là.
Revenir en haut - International Cosmic Day 2017 : 6ème édition le 30 novembre 2017. Pour des équipes élèves-professeurs intéressés par l'étude des rayons cosmiques à l'aide de détecteurs pédagogiques.
Revenir en haut - Phantom of the Universe & Dark Matter Day
Il s'agit d'un film pour planétarium dont le sujet est la "matière noire", cette forme de matière encore inconnue que l'on ne voit pas (ni avec les télescopes ni au LHC) mais qui semble être présente en abondance dans l'Univers. Le film est à l'origine en anglais mais il existe maintenant une version en français. Si vous arrivez à monter une projection dans un planétarium près de chez vous, vous pouvez demander si un chercheur (CNRS/IN2P3 ou CEA/IRFU) serait disponible pour accompagner la projection (le film dure une trentaine de minutes) par une conférence de vulgarisation scientifique et/ou une séance de questions-réponses avec le public. Pour plus d'informations, envoyer un e-mail à darkmatterday@in2p3.fr. Il existe également une version "aplatie" (2D) du film pour une projection moins spectaculaire mais plus simple à organiser.
Si la mystérieuse matière noire vous intéresse, vous pouvez aussi participer au "Jour de la Matière Noire" ("Dark Matter Day"), dont la première édition aura lieu le mardi 31 octobre.
Revenir en haut - EPhyD, première édition
Elle a eu lieu fin août à l'Université Paris-Diderot et était coorganisée par le laboratoire APC : http://e2phy.in2p3.fr/programme.php
Vous connaissiez sans doute les écoles E2PHY qui ont été organisées chaque été pendant 15 ans : http://e2phy.in2p3.fr/old.php. Suite à des difficultés d'organisation, il n'y a pas eu d'école E2PHY en 2016 et une nouvelle formule a été mise au point pour 2017 : EPHYD. Les fondamentaux restent les mêmes (vous proposer des informations de qualité sur un thème scientifique de "physique moderne", présentées par des chercheurs et des spécialistes en diffusion scientifique et pédagogie) mais l'école est plus reserrée (3 jours) et s'adresse plus particulièrement aux enseignants de l'académie dans laquelle elle est organisée. A terme, l'idée est d'organiser plusieurs écoles thématiques E2PHY par an et de changer régulièrement d'académie hôte.
Revenir en haut - Les stages internationaux d'été du CERN pour professeurs de physique
Vous savez peut-être que chaque année une trentaine de professeurs participent à un stage de cinq jours en français au CERN. Le stage a lieu traditionnellement la première semaine des vacances de la Toussaint et l'appel à candidatures associé est publié par le plan d'équipement "Cosmos à l'Ecole" du dispositif "Sciences à l'Ecole" au printemps. Normalement, l'information est envoyée à tous les enseignants via les correspondants académiques de Sciences à l'Ecole.
Et bien, en plus de ce stage national -- co-organisé par le CERN, le CNRS/IN2P3 et Sciences à l'Ecole -- le CERN organise pendant l'été deux stages internationaux. Toutes les informations, en particulier les dates des stages et la période pendant laquelle les candidatures seront ouvertes, sont disponibles ici. La sélection est difficile mais chaque année quelques enseignants français y participent : alors, pourquoi pas vous en 2018 ?
Revenir en haut - Le CERN cherche un enseignant en résidence pour six mois pour travailler sur des activités pédagogiques pour lycéens et au sein de l'équipe du S'Cool Lab. Pour plus d'informations, voir cette annonce -- plus généralement, toutes les offres d'emploi du CERN sur les thématiques "éducation", "communication" et "vulgarisation scientifique" sont affichées sur la page http://communications.web.cern.ch/opportunities.
Revenir en haut - Le CERN organise des stages pour lycéens
Vous vous souvenez peut-être de l'annonce du nouveau programme HSSIP pour lycéens du CERN qui faisait la "une" de notre précédente lettre électronique. Nous avons reçu 141 (excellentes) candidatures de toute la France (et même de quelques lycées français à l'étranger) et avons eu un travail difficile pour sélectionner 10 lycéens et 14 lycéennes qui passeront leurs prochaines vacances de la Toussaint au CERN. Nous enverrons un exemplaire du "Passeport" aux candidats non sélectionnés qui le demandent et nous sommes en train de mettre sur pied pour eux un programme de visites de laboratoire. La seconde édition du programme "HSSIP-France" n'est pas encore prévue : en 2018 le CERN organisera comme cette année des programmes pour cinq états-membres. Comme il y a 22 états-membres au CERN, le prochain programme français pourrait n'avoir lieu qu'en 2021. Nous espérons que le CERN réussira à trouver les ressources pour accélérer la cadence dans les prochaines années et nous vous tiendrons au courant quand nous aurons des nouvelles -- et si cette lettre d'information a une longévité suffisante !
En plus de ce nouveau programme, le S'Cool LAB a organisé son premier "camp d'été" en juillet. Cette initiative -- pour laquelle un lycéen français a été sélectionné cette année -- devrait être reconduite l'été prochain. Là aussi, comme pour les stages d'enseignants, les places sont chères mais ça vaut le coup !
Revenir en haut - Co-écriture d'un récit scientifique sur le thème « La Terre, un scénario original ? »
A partir du 18 septembre, une communauté d’astrophysiciens du CEA/Irfu, de médiateurs scientifiques, de philosophes et d’auteurs de science-fiction vous donnent rendez-vous sur la page Facebook d’ExplorNova Université pour une expérience numérique et collective inédite. Amateurs de science, de science-fiction, venez co-écrire un récit scientifique autour du thème « La Terre, un scénario original ? ». Pendant sept semaines, vous enquêterez sur l’histoire astrophysique de la Terre, et partirez à la recherche d’exoplanètes. Retrouvez le planning du récit ici.
Revenir en haut - Formation « La science en marche »
Cette formation se déroulera cette année du 19 au 21 février 2018 dans les centres CEA de Saclay et de Bruyères-le-Châtel ; les inscriptions sont ouvertes !
Revenir en haut - Fête de la science 2017
- Animation vidéo co-réalisée avec L'Esprit Sorcier Comment s'est créée la matière ? : à voir ici. Retrouvez plus de vidéos et d’interviews de chercheurs sur l’antimatière, les neutrinos, le muons, les étoiles à neutrons….avec le dernier dossier de l’Esprit Sorcier sur l’origine de la matière
Revenir en haut - La dernière lettre d’information CEAScope qui rassemble des ressources pédagogiques du CEA ainsi que des RV pour les professeurs : à lire ici.
Revenir en haut
Le projet pédagogique Passeport pour les deux infinis : site internet, lettres électroniques, flux RSS et agenda.