Lettre électronique : numéro 13, février 2018

    Table des matières :

     


    • Évolution du projet "Passeport pour les deux infinis"

      Le formulaire en ligne qui permet actuellement aux enseignants de demander un exemplaire gratuit du "Passeport" fermera le 1er mars 18 mars prochain (date de fermeture repoussée pour tenir compte des vacances scolaires d'hiver en France métropolitaine). Les envois postaux de livres commandés jusqu'à cette date seront assurés ; ensuite, les livres restants seront distribués directement, par exemple lors de formations PAF, d'écoles ou de stages.

      Cette évolution du fonctionnement du projet a deux causes principales.

      • D'une part, le fait que l'édition actuelle du "Passeport" (la 3ème, 2016 après 2010 et 2013) sera la dernière : l'éditeur (Dunod) ne souhaite pas aller au-delà du tirage actuel.
      • D'autre part, l'épuisement progressif des ressources financières de l'association : après un soutien massif de nos tutelles et partenaires (CEA, CEA/IRFU, CNRS/IN2P3, l'Université Paris-Diderot, l'Observatoire de Paris, le GIS P2I puis le LabEx P2IO) les premières années, le projet a continué de manière autonome grâce aux droits d'auteurs du livre, réinvestis à 100% dans l'achat de nouveaux exemplaires et les frais d'envoi postaux.

      Nous ferons un nouveau point dans la prochaine lettre électronique qui paraîtra avant les congés scolaires d'été : nous devrions en particulier savoir à ce moment-là combien de livres nous aurons encore à distribuer en direct. Ce qui est certain c'est que nous prévoyons de continuer à envoyer notre lettre électronique à la même fréquence (~3 envois par année scolaire) et que notre adresse e-mail de contact et notre site internet seront toujours en service.

      Les règles de distribution du livre ne changent pas : si vous avez déjà reçu un exemplaire gratuit du "Passeport" il est inutile d'en demander un autre. Et si vous avez donné votre exemplaire à un collègue, si vous l'avez laissé dans votre ancien établissement, etc. demandez à un autre professeur de votre (nouvel) établissement de s'inscrire.

      Revenir en haut

    • Formations et ressources pédagogiques
      • Lancement des MOOCs "Voyages de l’infiniment grand à l’infiniment petit", gratuits, en français et destinés en premier lieu aux enseignants en sciences du secondaire.
        Cette série de quatre MOOCs proposée en français s’adresse aux lycéens scientifiques, à leurs enseignants, aux étudiants en licence de physique et, plus généralement, à toute personne intéressée par la « physique des deux infinis ». Elle explore deux domaines scientifiques de pointe, aussi éloignés que possible sur l’échelle des distances, mais dont l’étude depuis près d’un siècle a mis en évidence de nombreux points de convergence. D’un côté les particules élémentaires et leurs interactions, c’est-à-dire la structure la plus fondamentale de la matière connue à ce jour ; de l’autre, l’étude de l’Univers dans son ensemble, sa composition, son évolution, etc. Ce cours est le résultat d’une collaboration entre le Laboratoire d’Excellence P2IO (Physique des 2 Infinis et des Origines), l’École polytechnique, le CNRS, le CEA et l’Université Paris-Sud. Ce MOOC, conçu par des scientifiques en lien avec des enseignants, s’appuie sur des notions de physique classique enseignées pour le baccalauréat scientifique et attendues en début d’un premier cycle universitaire en physique, en particulier en mécanique classique et électro-magnétisme.
        Le début des cours est prévu le 12 février prochain via la plateforme Coursera.
      • Relativité générale et relativité restreinte.
        Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA, vous propose un cours de 2 heures sur la relativité générale et la relativité restreinte. De Galilée à Einstein, découvrez le principe de la relativité et les principales applications qui en découlent. Au programme : histoire, calculs élémentaires… Une vidéo tournée lors de la formation du CEA pour les enseignants "La science en marche", promotion 2017.

      Revenir en haut

    • De nouvelles détections d'ondes gravitationnelles
      • GW170814 : annoncée le 27 septembre dernier, cette nouvelle fusion de trous noirs détectée le 14 août 2017 est le premier signal observé par trois détecteurs -- en effet, l'instrument européen Virgo avait rejoint le 1er août les deux détecteurs américains LIGO pour une prise de données commune.
      • GW170817 : trois jours plus tard, le 17 août, LIGO et Virgo ont détecté la première fusion de deux étoiles à neutrons jamais observée. Grâce aux capacités de localisation du réseau à trois détecteurs, la position de la source du signal ainsi que sa distance ont pu être estimées avec précision. De nombreux télescopes partenaires ont alors observé cette zone du ciel et, 11 heures environ après l'enregistrement du signal d'ondes gravitationnelles, la contrepartie optique a été trouvée. Ce fut le début d'une campagne d'observations multi-messagers tous azimuts: cet événement marque vraiment le début de l'astronomie "multi-messagers" (spectre électromagnétique et ondes gravitationnelles pour le moment, particules chargées et neutrinos dans le futur) rêvée par les scientifiques à l'origine des projets LIGO et Virgo. En savoir plus.
      • Ces découvertes ont été distinguées, entre-autres, par le Prix Nobel de Physique 2017 et la médaille d'or du CNRS 2017 (la plus haute distinction scientifique française).
      • Ressources en français produites par la collaboration LIGO-Virgo.
      • Ressources du CEA : infographie et conférence.

      Revenir en haut

    • Infos et ressources du CEA

      Revenir en haut

    • Infos et ressources du CNRS/IN2P3

      Revenir en haut

    • Hervé de Kerret (1947-2017)

      Nous avons appris en fin d'année dernière le décès de Hervé de Kerret qui avait contribué aux articles du "Passeport" sur les neutrinos, notamment ceux sur l'expérience Double Chooz dans les Ardennes dont il avait été le porte-parole.

      Revenir en haut


    Le projet pédagogique Passeport pour les deux infinis :
    site internet, lettres électroniques, flux RSS et agenda.