Lettre électronique : numéro 8, juin 2016

Bonjour,

On ne vous a pas beaucoup écrit pendant cette année scolaire ! Nous ne savons pas si nous vous avons manqué, mais nous on se sent quand même un peu coupable ... Et donc, voici une courte lettre pour vous montrer qu'on ne vous a pas oublié et pour vous dire qu'on essayera d'être plus présents en 2016-2017.

En même temps, l'année scolaire qui se termine a été riche en résultats dans nos disciplines. Nous espérons que vous les avez suivis et qu'ils vous ont intéressés. Citons pêle-mêle :

  • le rédémarrage du LHC à plus haute énergie (13 TeV), après plus de deux ans d'arrêt pour maintenance et amélioration. 2015 s'est conclue avec la présence dans les données d'une ébauche de signal à 750 GeV dans le canal deux photons. Nouvelle particule ou fluctuation statistique sans lendemain ? 2016 devrait apporter la réponse à cette question, grâce aux données accumulées en ce moment par le LHC qui tourne à plein régime.
    Pour suivre l'actualité du LHC, vous pouvez consulter le site internet LHC France et ses fameuses bandes dessinées.
  • les ondes gravitationnelles, avec trois annonces importantes.
  • une série de récompenses pour les expériences (et les scientifiques) qui étudient les neutrinos. Si ces particules sont encore loin d'avoir livré tous leurs secrets, que dire de la vie d'Ettore Majorana ? Un film qui lui est consacré sera diffusé début juillet sur France 5 (;e 2 juillet à 19h et le 4 juillet à 15h).

Un événement à suivre à la rentrée : l'inauguration de l'accélérateur SPIRAL2 au Grand Accélérateur National d'Ions Lourds (GANIL) à Caen. C'est une très grande infrastructure de recherche située en France. Pour en savoir plus sur la physique nucléaire, vous pouvez regarder le film "La Vallée de la stabilité".

Quelques rendez-vous estivaux

Un dernier point sur notre projet pédagogique : après 2010 et 2013, la troisième édition du livre "Passeport pour les deux infinis" paraîtra à la rentrée chez Dunod. C'est une mise à jour du livre actuel, avec toujours comme but de coller à l'actualité et de suivre l'évolution de nos disciplines, tout en fournissant une information scientifique vulgarisée et de qualité. Le livre sera de nouveau en vente en librairie et, grâce aux droits d'auteur, nous aurons également des exemplaires à distribuer gratuitement aux enseignants qui en feront la demande. Les règles sont toujours les mêmes : un seul livre, toutes éditions confondues, par professeur. Alors, parlez-en à vos collègues !

Bon été et rendez-vous à la rentrée.


Le projet Passeport pour les deux infinis :
site internet, lettres électroniques, flux RSS et agenda.