Le « Passeport pour les deux infinis » est un livre documentaire réversible qui propose au lecteur un voyage vers « l’infiniment petit » (le monde des particules élémentaires, côté rouge) et vers « l’infiniment grand » (l’Univers, côté bleu). Ces deux domaines, que tout semblerait opposer au premier abord, ont en fait des liens profonds qui apparaissent à mesure que la connaissance scientifique progresse.
Chacun des deux parcours a été rédigé par des spécialistes de ces recherches. Des courts chapitres de deux pages richement illustrés présentent d’abord les concepts sur lesquels sont basés ces disciplines (des quarks aux trous noirs), puis les expériences qui les étudient aujourd’hui et font l’actualité, comme le satellite Planck ou le grand accélérateur LHC. Enfin, des applications de ces recherches et un glossaire complètent les deux parties du livre.
Le livre, publié par les éditions Dunod et dont la seconde édition est sortie à la rentrée 2013, est destiné au grand public comme aux élèves et aux étudiants. Il fait partie d’un projet pédagogique plus large qui s’adresse prioritairement aux enseignants en sciences physiques. En particulier, ces professeurs peuvent demander, dans la limite des stocks disponibles, un exemplaire du livre pour l’exploiter dans le cadre de leur enseignement. Pour plus d’informations, voir le site http://www.passeport2i.fr.